Introduire plus de bio à la cantine c’est développer une agriculture de proximité dite localisée. La ville de Münich a bien compris les bienfaits d’une telle agriculture comme le montre l’article trouvé sur le site ‘Les Verts 58’.
Voulant préserver la qualité de sa ressource en eau, la ville a acquis il y a 40 ans les terres agricoles de la principale zone de captage, qu’elle a reboisée afin de garantir un filtre naturel à l’eau, une idée avant-gardiste à l’époque. 20 ans plus tard, quand la ville détecte un début de pollution d’origine agricole, elle décide d’inciter les agriculteurs à se convertir au biologique et la municipalité conduit alors une politique d’ensemble, intervenant directement sur tous les maillons de la filière, de la production à la commercialisation, en assurant des débouchés aux produits biologiques dans ses propres établissements : crèches, cantines… Par ailleurs des aides sont mises en place pour aider les agriculteurs à la reconversion. Depuis 1991, 83 % des 2.250 ha de terres agricoles sont passés en bio et de 23 en 1993, les agriculteurs bio sont devenus aujourd’hui 107. Le coût du programme (soit 1 centime d’euro par m3 d’eau distribué) – n’est pas excessif car la ville évite de coûteux traitements : la seule dénitrification est estimée en France à environ 30 centimes d’euros/m3.
En oct 2005 une délégation d’élus et de responsables administratifs de la Drôme, de Paris, de la région PACA et du Gard se sont rendus à Münich pour étudier les réalisations de cette ville en matière de gestion d’eau potable. Ils en ont tirés un compte-rendu que je me suis procuré et que vous pouvez télécharger à la fin de cet article.
Pour en savoir plus: Zoom sur l’expérience munichoise
[…] Pour en savoir plus: Münich sur Ma Cantine Bio […]