Le site Défi pour la Terre de la Fondation Nicolas Hulot, publie un manuel Cantine bio: mode d’emploi à l’intention des parents d’élèves.
Hormis les rappels d’usage sur: qu’est-ce que le bio et quels sont ses avantages, ce document préconise de participer directement à la recherche de fournisseurs en produits bio en s’appuyant pour cela sur les organismes professionnels existants. Cela n’est possible cependant que si la cantine est en régie direct. Auquel cas les services de la mairie et les parents d’élèves peuvent se mettre d’accord sur qui fait quoi en la matière. Mais si la gestion de la cantine est concédée ce travail est beaucoup plus difficile car il se substitue à celui du concessionnaire.
Autre point important à prendre en compte: l’information des parents et des enfants sur le projet. Vis-à-vis des parents il est fondamental d’expliquer les raisons de l’introduction de produits bio afin d’obtenir leur soutien sur ce projet. Quant aux enfants les changements de goûts, de texture des produits bio peuvent surprendre. Il importe là encore de faire preuve de pédagogie afin d’éviter des phénomènes de rejet qui pourraient remettre en cause le projet.
Enfin concernant l’aspect financier du projet, il convient d’avoir une réflexion globale quant aux menus pour pouvoir minimiser le surcoût lié à l’introduction de produits bio. Introduire des produits bio sans revoir les menus est un non-sens économique.
Répondre