Nous avons déjà publié de nombreux articles sur la future introduction de produits bio dans les cantines de Saint-Etienne à la rentrée 2009.
Le contrat signé avec le nouveau prestataire porte sur 2500 repas/jour répartis sur 47 cantines, elles-mêmes fournissant les repas aux élèves de 95 écoles.
Nous publions ici un récapitulatif du cahier des charges figurant dans le contrat et qui décrit la montée en puissance du bio dans cette importante commune.
On peut noter que les viandes de boeuf comme de poulet ne seront livrées en bio que lors de la dernière année du contrat. Dans un article déjà cité, Caroline Van der Heijde, la chef du service « restauration scolaire » au sein de la direction de l’éducation de la ville de Saint Etienne, explique:
Nous avons choisi dans un premier temps d’écarter la viande bio qui est coûteuse et difficile à trouver localement. La boeuf bio ne sera introduit qu’en 2014 pour laisser le temps à la filière de s’organiser.
Mme Van Der Heijde nous explique les actions mise en place pour informer le public de la mise en place du bio dans les cantines:
Note dans le cahier de liaison des élèves fin juin 2009
Journée de sensibilisation auprès des 350 agents des écoles avec notamment le visionnage du film: « Nos Enfants nous accuseront »
Campagne d’affichage en ville fin août début septembre.
Pour en savoir plus sur le bio à Saint Etienne:
Bonsoir, vous faites allusion au GEMRCN j’imagine. Dans ce cas vous pouvez télécharger le tableau en cliquant sur le lien suivant:
https://macantinebio.wordpress.com/2009/11/17/gemrcn/
Bonjour, ou est il possible de trouver le tableau des fréquences imposées par la ville pour les cantines?
[…] 16 février 2010 par vpoizat La ville de Saint Etienne a introduit un programme bio très ambitieux dans les cantines de la ville à la rentrée 2009. Nous l’avons relaté dans de nombreux articles. […]
Bonsoir,
Je suis parent et je viens de lire votre article.
Nous sommes très intéressés pour appliquer la même chose sachant que c’est aussi Avenance notre fournisseur.
Sincèrement.
Cyrille
[…] Implantation du bio à la cantine: l’exemple de Saint Etienne […]