Une vidéo diffusée sur le site de l’Echo Républicain (1) montre comment fonctionnera la ‘méga’ cuisine centrale construite par Sodexo. D’une capacité de 45000 repas par jour cet établissement s’apparente plus à une usine qu’à une cuisine.
L’hygiénisme qui y règne évoque plus une usine pharmaceutique qu’une cuisine. On se demande vraiment quelles seront les qualités gustatives des plats qui sortiront de cette usine.
Au moment où M6 vient de rediffuser l’émission Vive la Cantine cette usine rappelle prosaïquement que la chasse au coût est engagée et que la qualité gustative et l’éducation alimentaire sont passées par pertes et profits.
D’après nos informations cette usine approvisionne certains collèges des Hauts de Seine. Nous allons enquêter pour en savoir plus.
A lire: Usine Sodexo à Dreux
Merci à Philippe Durrèche pour l’information.
(1) 10/9/2012: nous constatons ce jour que la vidéo ne figure plus sur le site de l’Echo Républicain
[…] Cf notre article sur la cuisine centrale de Dreux. […]
D’après ce que j’ai vu dans la vidéo, j’aurai tendance à croire que l’usine de Dreux travaille aussi à base de flocons. Cf la préparation de la sauce. La où les choses différent radicalement c’est dans la proximité. Quand la cuisine est à Rueil on peut encore agir pour transformer les repas, ne serait-ce qu’en proposant de faire des visites de la cuisine. En revanche, quand la cuisine est à Dreux, impossible d’aller la voir et il devient vraiment compliquer d’influencer la composition des menus.
Là où je suis complétement d’accord avec vous c’est pour ce qui concerne l’action des parents d’élèves. Si ces derniers ne se sentent pas concerné par le sujet c’est la porte ouverte dans les mairies/conseils régionaux aux comportements guidées uniquement par la question de coût.
Je ne suis pas certain que votre crainte de voir les écoles ou les collèges de Rueil être servis par par la cuisine de Dreux soit fondée. A ma connaissance, les écoles de votre ville sont approvisionnées en liaison froide à partir d’une cuisine centrale qui produit plus de 20.000 repas par jour. En termes de quantité de repas produits, elle n’a rien à envier à celle de Dreux, programmée pour 40.000 – à ce stade, quelque milliers de repas en plus ou en moins ne sont pas impactants.
En revanche, les méthodes de production sont radicalement différentes et, un peu comme le bio qui nous laisse le choix entre du bio lointain (car pas assez de production locale) et pas de bio du tout, dans ces 2 cuisines, on a le choix entre (par exemple) de la purée de pommes de terre faite avec des vraies pommes de terre (par un industriel belge) – c’est Dreux – et de la purée de pommes de terre faite avec des flocons – également belges) – c’est Rueil. Vous avez la même chose avec, à Rueil, des légumes jamais frais (conserves ou surgelés) alors que Dreux offre des légumes frais (simplement, ils sont préparés par des industriels).
Sodexo à Dreux va au bout d’une logique, celle selon laquelle, avec plus de 10.000 repas par jour, on ne peut pas faire de la cuisine artisanale. Et les responsables de tout cela, ne l’oubliez jamais, c’est vous les citoyens qui, par vos votes, élisent des maires dont l’unique préoccupation est de faire baisser les prix. Sodexo, comme Sogeres, sont darwinien en diable, ils s’adaptent. Votre première arme pour manger bio, c’est votre bulletin de vote. D’ailleurs, je peux vous dire que « la claque verte » a des répercussions positives : plus un maire ne discute le principe des 20 % de produits bio dans les cantines, c’est une première victoire.
C’est tout à fait possible. Il nous importe d’être vigilant pour que les collèges de la ville ne soient pas les prochains à venir grossir le contingent des établissements ‘servis’ par cette usine alimentaire.
Si je ne me trompe pas, pour l’instant la SODEXO ne fournit aucun collège public de Rueil.
La cuisine centrale est aux Martinets pour 5 collèges.
pour J Verne, la cuisine est faite à la cuisine de Richelieu
J’ai bien dit pour le moment…. 🙂
Passy Buzenval est passé à SOGERES/SODEXO
ML