Dans un article précédent nous avions parlé de la cuisine centrale des écoles privées de Vitré (35) et de sa capacité à livrer en liaison chaude les cantines des écoles. Ceci est tout à fait inhabituel puisque dans l’immense majorité des cas, qui dit cuisine centrale dit liaison froide. Pour rappel la liaison froide consiste à produire la veille les repas pour le lendemain et de les réchauffer sur place le jour J.
Inversement la liaison chaude permet la livraison le jour même en cantine des repas confectionnés. Nous terminions cet article en se demandant si cela allait influencer les cantines scolaires de l’école publique.
Aussi telle ne fut pas notre surprise de lire un article de Ouest France sur la cuisine centrale de la ville de Vitré. Cette cuisine est en cours de construction et sera livrée courant juillet, prête donc pour approvisionner les cantines des écoles publiques de la ville à la rentrée 2011.
Outre le fait qu’elle travaillera des produits bio, cette cuisine centrale livrera les cantines des écoles de la ville en liaison chaude. Et la raison est clairement expliquée:
« Gustativement, les plats sont meilleurs que les repas réchauffés. Et nous nous sommes aperçus que, pour les personnes âgées, les repas en liaison froide n’étaient pas consommés et restaient bien souvent dans le frigo. »
Bravo donc encore à la ville de Vitré pour cette excellente décision.
Bonjour Catherine,
Bravo pour votre initiative.
comment s’appelle votre société ??
lulu
Nous sommes une petite société de restauration en Haute Savoie, nous pratiquons la liaison chaude pour fournir environ 850 repas jour. Nous tenons à conserver ce mode de liaison et nos clients petits et grands appécient surtout lorsqu’ils viennent de la liaison froide. La qualité des aliments est préservée: pas de stockage au froid pendant 1 à 3 jours, pas de manipulation de température, etc. En Italie ils sont 80% en liaison chaude contrairement à la France. Nous faisons également les allergies alimentaires parce qu’on parle beaucoup des menus adaptés pour les problèmes religieux mais peu de choses sont faites pour ces enfants. Nous avons également commencé depuis 2 ans à introduire des aliments bio et de préférence en local mais ce n’est pas si simple.