La dynamique créée par le Grenelle de l’Environnement n’est pas retombée !! La preuve en est le marché que la ville de Fresnes vient de passer avec l’entreprise Sodexo. A partir du 18 mars prochain les enfants bénéficieront de 20% de produits bio dans leurs menus.
La suite nous la lirons dans l’article du Parisien de ce jour.
L’objectif est de parvenir à 50% des aliments à l’horizon 2016, dont 100% pour les fruits et légumes. En moyenne, 2500 personnes, dont environ 2200 enfants fréquentant les cantines scolaires, sont concernées sur la commune. « C’était une demande des familles et une préoccupation de la ville, explique Denis Helbling, conseiller délégué à l’éducation à Fresnes. L’idée, c’est aussi de faire en sorte que le nouvel opérateur (NDLR : Sodexo) s’approvisionne sur le territoire proche de nous. »
Pas d’augmentation du prix des repas A l’heure où le scandale sur la viande de cheval fait rage, pourquoi réserver le bio uniquement aux fruits et légumes? La réponse est simple : les viandes choisies sont labellisées, ce qui garantit, selon la ville, une qualité suffisante. Le choix du bio pour ces aliments augmenterait d’autre part fortement le prix du repas. L’introduction du bio est vue d’un bon œil par les parents d’élèves, d’autant qu’elle se fait sans augmenter le prix du repas. La ville prend en effet en charge les 10 à 35 centimes d’euros de hausse.
[…] Pour une cantine goûteuse et durable (par Vincent) … Le choix du bio pour ces aliments augmenterait d'autre part fortement le prix du repas. L'introduction du bio est vue d'un bon œil par les parents d'élèves, d'autant qu'elle … […]
Nous organisons sur le campus de l’Université Léonard de Vinci un colloque sur la restauration collective responsable :
La restauration collective responsable:
où en êtes-vous dans votre stratégie Achats ?
Le décret d’application de l’article 225 de la loi Grenelle II le 26 avril 2012, les politiques publiques en faveur d’une économie plus durable, les préoccupations croissantes en matière de santé publique mettent la restauration collective au centre des débats relatifs à l’achat responsable.
L’IMA (MBA Spécialisé Ingénierie et Management des Achats) a le plaisir de vous inviter à un colloque débat, rassemblant acteurs des filières mais aussi donneurs d’ordre privés et publics.
Le mercredi 17 Avril 2013 de 8h30 à 12h45, ces contributeurs de la RSE livreront un état des lieux des bonnes pratiques pour engager les achats de « restauration collective » dans une démarche responsable, en répondant notamment aux questions suivantes :
– Quels leviers pour favoriser le recours aux filières courtes ?
– Quelles clauses d’insertion intégrer aux cahiers des charges ?
– Quelles bonnes pratiques pour réduire l’empreinte écologique ?
– Quels indicateurs environnement / santé mesurer ? Comment les piloter avec les
fournisseurs ?
Cette rencontre sera animée par Guillaume DUVAL, rédacteur en chef d’ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES.
Participation gratuite, sous condition d’inscription via l’adresse courriel suivante : contact@ima-devinci.com
Participeront à cette rencontre :
M. Arnaud SALOMON : Directeur IMA
M. Thibaut CONVAIN : Chargé de la Restauration Collective – APRO BIO
M. Jean-Guy HENCKEL : Directeur – Fondateur des JARDINS DE COCAGNE
M. Fabien LEPETIT : Chef de service de la commande publique – CONSEIL GÉNÉRAL de Seine Saint-Denis
Mme Laure ARNAUD-RUDELLE : Responsable Projets DRH – SODEXO
M. Jean-Frédéric GÉOLIER : Président – 1001 REPAS
M. Dominique SAUVAGE : Responsable du Pôle Expertise Restauration Collective – ORANGE
Mme Sandrine MIGNOT : Responsable de la Restauration Collective – SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Mme Anaëlle DUGUE: Coordinatrice RSE des Achats – SOCIÉTÉ GÉNÉRALE