Twitter
- Convergence Vélo Francilienne le dimanche 19/09/2021 : départ 9h place Jean Jaurès macantinebio.wordpress.com/2021/08/08/con… 1 year ago
- Inauguration de la ressourcerie Le Cercle à Rueil le samedi 24 mars à 11H. Rdv au 35 rue des Mazurières.… twitter.com/i/web/status/9… 5 years ago
- Pour ou contre la sortie du #nucléaire ? J'ai voté ! Faites de même sur ce site du 11 au 18 mars !… twitter.com/i/web/status/9… 5 years ago
-
Rejoignez les 810 autres abonnés
Catégories
- Agriculture biologique
- Cahier des charges Produits Bio
- Coût du bio
- Déchets
- ENVIRONNEMENT
- Etudes sur le bio
- Formation sur le bio
- Guides téléchargeables
- Initiatives gouvernementales
- initiatives locales
- Manger bio
- Politique agricole
- Produits
- Réglementation
- Restauration d'entreprise
- Restauration scolaire
- SANTE PUBLIQUE
- Sécurité alimentaire
- Uncategorized
Mots-clefs
Agence bio appel d'offres produits bio approvisionnement association bio avenance bilan carbone Circulaire du 2 mai 2008 circulaire du 3 décembre code des marchés publics collectivités exemplaires collèges compostage/méthanisation Coop Corabio cuisines centrales entretien/gestion FAO ferme pédagogique FNAB formation GAB IDF grenelle de l'environnement liaison chaude/froide Légumerie Mouans sartoux OGM PAC parents d'élèves Pesticides Printemps Bio pétition Rhône-Alpes Rueil régie municipale Région Nord Région Ouest saint-étienne Sodexo sogeres statistiques Tech&Bio Toulouse tri sélectif un plus bio WWF éthique île de franceBlogroll
Blogs Cantine bio
- Atlas de la Restauration collective Bio
- Cantine Bio à Issy les Moulineaux (92)
- Cantine bio à Marseille
- Cantine bio dans le 64
- Cantine Scolaire bio d'Aleria
- Ma Cantine est bio
- Manger Bio Ici et Maintenant
- Mon Assiette Bio Ma Pelle
- Nos Cantines Durables
- Oui au bio dans ma cantine
- Pour une cantine 100% bio à Dijon
- Une (autre) carte des cantines bio
Étant père de deux garçon, anciennement scolarisés en collège calandrette, à Montpellier, une école associative sous contrat, nous avions fait les démarches avec un traiteur privé, en fait un restaurateur qui a bien voulu prendre cette charge en mains, la livraison était en liaison chaude et en tout bio, les repas avaient pu être amenées à 5 €.
Compenser avec des repas végétariens à cause du prix de la viande et du poisson, nous a permis faire baisser le prix du repas. Tous les repas étaient vraiment très bon et très seins. Malheureusement les enfants n’étaient pas éduqués à cette nouvelle manière de se nourrir, genre rencontre avec le cuisto pour expliquer pourquoi et comment ces repas.
C’était il y a dix ans déjà…J pense que tout ça a bien évolué depuis, les consommateurs on envie de meilleur, et nos enfants le méritent.
Si le traiteur avait put ajuster ses menus, ce que nous avons déjà fait avec l’aide d’autre parents, nous serions peut-être arrivé à maintenir notre contrat. Finalement c’était trop compliqué et ça n’évoluai plus alors nous nous somme retourné vers un traiteur qui commençais à introduire du bio et qui achetait des produits locaux…
IL y a aussi le traitement des restes qui demande un super gestion, car voir tous ces excellents produits partir tout les jours à la poubelle en grande quantité, était absurde, et l’est toujours dans nombre de cas.
Courage et déterminisme sont de rigueur das cette folle avanture que celle de s’attaquer aux estomacs pour les nourrir plus sainement, et protéger notre planète.
Continuez et que la force soit avec vous.
Alain
Bonjour,
Merci pour votre message. Je vous encourage à prendre contact avec l’association Un PLus Bio et son président Gilles Pérole, adjoint au aire de la ville de Mouans Sartoux.
http://www.unplusbio.org/
bonjour, je souhaiterai sensibiliser notre ecole a l’alimentation bio à la cantine. Voir étendre le projet aux écoles du secteur. auriez vous une ébauche de dossier afin de m’aider a démarrer ce projet? merci
Bonjour, en l’absence de cuisine sur place, l’école sainte marie à nantes recherche un prestataire qui puisse fournir les repas des enfants dont la livraison serait en liaison chaude avec des produits locaux et bio et quelques repas végétariens équilibrés pour limiter le coût de la cantine.
Merci de nous conseiller un prestataire sur nantes. Cordialement. Aurelia Caillarec
Bonjour, nous sommes plusieurs parents d’élèves d’une école primaire privée (3 classes de maternelles, 10 classes de primaire) dans le 16e arrondissement de Paris. Nous travaillons sur un projet de cantine bio. L’établissement dispose d’une cantine, d’un cuisinier et est sous contrat avec une société externe. J’aimerais partager l’expérience d’autres acteurs ayant réussi ce genre d’initiative à Paris dans une école privée, concernant les filières locales, stratégies, coût de revient d’une repas bio, variété des menus etc. Merci. Pour me contacter: valerie_fobe@yahoo.fr
Bonjour,
Je fais partie d’un groupe de parents d’élèves d’un grand groupe scolaire (9 classes de maternelles, 9 classes de primaires + 1 collège) de la métropole lilloise. Nous travaillons sur un projet de cantine bio. L’établissement dispose d’une cantine, d’un cuisinier et est sous contrat avec un gros de l’industrie traiteur. J’aimerais partager l’expérience d’autres acteurs ayant réussi ce genre d’initiative. Bien sûr les résistances à lever sont nombreuses et nous aimerions avoir quelques trucs nous permettant d’avancer (filières locales, stratégies, coût de revient d’une repas bio, etc.).
Je vous laisse mon mail: emiloctave@gmail.com
MErci à tous!
[…] à l’échelle nationale mais 68 communes françaises, dont Paris, disposent d’une ou plusieurs cantines scolaires bio au sens établi par le Grenelle de l’environnement. Dans la pratique, cela recouvre des […]
Merci pour votre commentaire et bravo pour votre certification. Je vais vous rajouter sur la carte de France des cantines bio. Pourriez-vous svp m’envoyer un descriptif du projet que vous avez mené pour aboutir à la certification que je pourrai publier sur le blog à titre d’exemple?
Merci d’avance.
Bonjour, sachez que la cantine scolaire de Pontenx-les-Forges (40) a obtenu le label ecocert de niveau 2
Bonjour Emmanuelle Temple.
30 repas par jour fait environ 15 kg de denrées par jour, soit 60 kg la semaine. Si vous êtes à proximité, l’idéal est de faire les achats sur le MIN (Marché d’Intérêt National) ou sur le MIR (Marché d’Intérêt Régional), c’est là que vous aurez le plus de choix, le plus de local et les meilleurs prix.
A défaut, il faut vous rabattre sur un marché (halles) sur votre commune si elle en possède un qui accueille un ou plusieurs commerçants spécialistes en bio.
Enfin, si tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter la Biocoop du coin ou toute boutique spécialisée en bio et vous faire ouvrir un compte vous permettant de négocier au mieux les tarifs.
Bonne recherche.
Philippe Durrèche
C’est une école privée, il y a une cantinière pour une trentaine de repas maxi sur 4 jours. Nous avons qq producteurs locaux en Bio et une AMAP pas trop loin. Pour l’épicerie c’est plus compliqué. Nous en sommes à collecter les informations, pour pouvoir passer à l’action si possible. Voilà, merci et belle journée
Bonjour, votre demande est trop imprécise pour que je puisse faire une réponse. Taille, mode de gestion, mode de production. Bien à vous et bonne chance.
Philippe Durreche
MERCI pour tout. Nous sommes entrain d’essayer de passer une cantine en BIO dans les Landes, à Arrengosse, avez vous des informations ou adresses à nous communiquer. Merci. Emmanuelle
Merci beaucoup Philippe
Pour le traiteur bio a Montpellier, vous pouvez appeler la societe Shcb, installee a Sauvian. Il ne font pas 100 % bio mais ils doivent pouvoir y tendre en faisant un peu de « sur-mesure ».
Philippe Durreche
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un traiteur bio sur Montpellier qui livre dans les micro-crèche. Est-ce que vous en connaissez? J’ai vu sur la carte qu’il y a un traiteur bio près de Montpplier mais quand je clique sur le lien, cela ne fonctionne pas. Pouvez-vous m’aider svp? Merci. Bien à vous
Vous pouvez trouver plus d’information sur ce qui se fait dans la commune de Mouans Sartoux en allant sur les articles consacrés aux actions menées par cette commune:
https://macantinebio.wordpress.com/2014/06/11/restauration-durable-a-mouans-sartoux/
https://macantinebio.wordpress.com/2012/01/31/cout-matieres/
Bonjour!
Membre (très) actif d’une association de parents d’élèves située dans la métropole lilloise, je me permets de vous solliciter. En effet, nous rencontrons d’énormes et indicibles problèmes avec la restauration scolaire. Le contrat arrivant à échéance avec la société actuelle, notre cheval de bataille de cette année à venir est de convaincre la municipalité de développer bio et local… Evidemment, les réticences et résistances ne se comptent pas…
Est ce que parmi vous, quelqu’un aurait, à propos de son expérience de cantine bio, des données objectives (mesurables, non contestables) que nous pourrions transmettre à qui de droit (ex : prix de revient/de vente d’un repas, quantité jetée/quantité fabriquée (actuellement le gâchis est juste inacceptable mais à la hauteur de l’horreur que les enfants ont dans leur assiette), impact sur les producteurs locaux, etc etc…)
Je suis preneuse de toute information. En effet, nous avons instauré des comités de gestion de la restauration (avec l’ensemble des acteurs locaux : école publique et privée, représentants des élèves, mairie et prestataire) et vu l’urgence de la situation, nous entamons septembre avec un premier comité de gestion pour l’année 2015/2016. L’année va s’avérer ardue mais nous ne lâcherons pas, tout comme nous n’avons pas lâché pour la réforme des rythmes scolaires.
Vous remerciant par avance,
ND
Bonjour,
Pour la fourniture de repas préparés, il n’existe malheureusement plus de traiteurs pour collectivités qui livrent en liaison chaude, il n’existe que des traiteurs qui livrent en liaison froide – ce qui n’est jamais très bon. Vous trouverez la liste des PME à l’adresse de leur syndicat suivante : http://www.sners.fr/
Le prix tournera autour de de 2,50 € par repas TTC.
Selon le quartier dans lequel vous vous trouvez, vous pourriez aussi voir si un restaurateur de proximité ne pourrait pas vous fournir les repas dont vous avez besoin. Mais, à Paris, je doute de la faisabilité d’un tel plan.
Bonne chance dans vos recherches.
Philippe Durrèche, conseil en restauration collective
Bonjour,
Nous sommes en recherche d’un fournisseur pour une école hors contrat dans Paris. L’école ne dispose pas de cuisine, juste de quoi réchauffer. Il y a 150 enfants de maternelle et primaire. Si quelqu’un à des pistes !
Merci
[…] https://macantinebio.wordpress.com/carte-de-france-cantines-bio/ […]
Bonjour, nous somme à la recherche d’un fournisseur de repas bio pour la cantine du collège Léon Cordas de Montpellier, qui compte 110 élèves, si quelqu’un(e) a des pistes. Merci
Alain
Pour Hugon, s’il n’est pas trop tard, je vous recommande la société SOREST installée à Herblay : elle produit des repas pour les crèches et les personnes âgées 100 % bio ou labellisés, achetés localement ou à Rungis. C’est peut-être un peu cher pour une école mais la qualité est là.
bonjour,
N’hésitez pas à penser à Simplibio pour les desserts pâtissiers et les entrées pâtissières (gourmandises sans sirop de glucose et sans huile de palme), Petit transformateur bio éthique pour la restauration scolaire notamment, Simplibio a aussi besoin de vous pour exister et s’équiper d’avantage. Alors pour que vous ayiez encore le choix demain de vos approvisionnements, c’est maintenant !
N’hésitez pas à vous rendre sur facebook simplibio (photos produits) et à me contacter par mail. Première année d’activité complète en 2012 = 100% des livraisons dans les temps. Simplibio, à taille humaine, sérieux et délicieux mais Simplibio ne dispose pas des moyens commerciaux des groupes industriels…
Bonsoir,
Pourquoi n’installez-vous pas une cantine sur place? Ce serait plus simple. Alternativement j’ai vu que certains petits établissements scolaires ont signé un contrat avec un restaurant local pour que ce dernier fasse office de cantine. Peut-être pourriez-vous trouver un restaurant bio qui pourrait faire la même chose? Tenez-moi au courant.
Bonjour,
Je suis en train de créer une école primaire et je souhaiterais que la cantine soit bio. Mais n’ayant pas de cuisine sur place, je cherche donc un fournisseur de produits cuisinés bio. Je suis dans le Val d’Oise, avez vous une adresse à me communiquer ? Autre que les grandes enseignes si possible…
Merci. Eloïse.
Merci pour votre message. Pouvez-vous svp m’envoyer un document ou lien vers un site internet sur le travail de la ville de Salon de Provence? Merci d’avance.
bonjour, il vous manque la municipalité de Salon de Provence qui est déjà à 30% de bio et locaux en restauration scolaire !!
(dommage que les cantines des collèges du 13 ne soit pas sur la même dynamique).
Bonjour à tous.
Je suis actuellement étudiante en BTS Hôtellerie Restauration, 1ère année. Je recherche un stage de 3 semaines dans un établissement scolaire de collectivité afin de pouvoir acquérir de l’expérience en cuisine. Je préférerai si possible un établissement où les produits sont d’origines biologiques. Avez-vous quelques adresses à Marseille ou Nantes ?
Merci d’avance.
Oanh Guillopé
oanh.guillope@free.fr
On en parle aussi sur Bio à la Une !
Les plus grandes villes Françaises montrent l’exemple. Paris et son 2e arrondissement, Marseille dans sa globalité.
20% pour fin 2012 et 40% pour fin 2014… il y a du défi et tant mieux.
http://www.bioalaune.com/blog/1870-la-capitale-programme-30-de-bio-a-la-cantine
[…] Source : Ma cantine Bio […]
Bonjour,
Vous êtes en quête de biscuits et pâtisseries biologiques pour votre restaurant scolaire ?
Simplibio vous propose une gamme 100% bio et éthique, mesdames, messieurs les acheteurs un lot de biscuits bio solidaires dans vos avis d’appel à concurrence ça vous tente ?
Vous pouvez découvrir simplibio (son atelier, sa philosophie, ses produits) sur facebook.
à bientôt
[…] C’est possible. Par exemple Marseille s’est engagée sur 30% de bio dans les menus des maternelles et élémentaires, Saint-Etienne ou Paris 2ème ont déjà atteint les 60%, et quelques autres villes pourraient être citées. […]
À vous tous et toutes !
Le 15 septembre 2012 aura lieu en divers pays et simultanément un événement auquel nous vous convions de participer.
En regard de ce que nous avons compris de vos actions et de votre réseau sur votre site, nous pensons que ce projet vous intéressera probablement.
Avec nos plus cordiales salutations et dans l’attente de vos nouvelles.
Michel Baumann
Président association Un repas pour notre Avenir – The Meal 2012
http://www.the-meal.net
[…] la carte des cantines bio, ou signaler une initiative de cantine bio, rendez-vous sur le blog « Ma cantine bio ». This entry was posted in Motions votées by anne-charlotte. Bookmark the […]
Merci Mr Pérole pour cette information en avant-première. Et félicitations encore à la municipalité de Mouans-Sartoux pour son implication en faveur du bio à la cantine.
Mouans-Sartoux, ville de 10 000 habitants des Alpes Maritimes, passe sa restauration scolaire (151000 repas annuels) en 100% Bio au 1er janvier 2012. Les légumes seront produits sur son potager géré en régie municipale, associant les enfants à la plantation et à la récolte. Les légumes parcoureront entre 1,5 et 3,5 km avant d’être dégustés!
contact Gille Perole ville de Mouans-Sartoux 06370
Bonjour,
Je viens de lire tous vos commentaires, et je lance un appel urgent : journaliste de presse écrite, je cherche désespérément à mettre en valeur une cantine scolaire passée en bio/local à 100% ou en grande partie, à l’initiative DE PARENTS d’ELEVES (même s’ils se font aider – ils ont le droit 😉
C’est pour un article à paraitre dans un grand hebdo national sur les initiatives de parents : l’idée est d’expliquer comment ça c’est passé, les freins, les aides, comment ça tourne… (pas de photos)
si vous participez / avez participé à un tel projet et que vous êtes parent d’élève, merci de vite me contacter en me laissant un numéro ou vous joindre, je me ferais une joie de répondre à toute vos questions, et pourquoi, d’intégrer votre exemple à l’article !
Juliette
juliettelaba @ gmail . com
Bonjour,
Je souhaiterai aussi apporter une réponse à Tsf25 :
Il existe dans la plupart des régions ou départements de France des plateformes de producteurs bio spécialisées dans l’approvisionnement de la restauration collective. (Ex : en Picardie : Bio d’Ici d’Abord, en Limousin : Manger Bio Limousin, en Midi-Pyrénées : Resto Bio Midi-Pyrénées, en Champagne Ardennes : Manger Bio Champagne Ardennes, en Bretagne ; Manger Bio 35, Manger bio 56, etc.)
Travailler avec ces plateformes permet d’introduire du bio local de façon solidaire avec les producteurs, car ils participent à la gouvernance de ces structures.
Ces plateformes sont issues du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) , leurs contacts sont disponibles sur le site repasbio.org :
http://www.repasbio.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=25&Itemid=25
J’en profite aussi pour vous informer que la FNAB a créé un nouveau site qui met aussi en évidence des expériences de restaurants collectifs introduisant du bio local : http://www.restaurationbio.org.
Le réseau bio travaille depuis plus de 10 ans sur le sujet de la restauration collective bio et les groupements de producteurs bio locaux peuvent accompagner les projets, approvisionner en local, mettre en place une sensibilisation, etc. avec de vrais compétences dans chaque région, des outils mutualisés.
Choisissons le bio local plutôt que de faire appel à de grands groupes, cela parait plus logique …
Merci pour votre site et toutes ces belles initiatives
Bonsoir Vincent
Merci pour votre réponse. Je les contacte dès la semaine prochaine.
Cordialement.
Thierry
Bonjour,
Merci pour votre message. Il existe des organismes dans la région parisienne qui peuvent vous aider à rassembler des matières premières bio pour votre cantine. Vous pouvez contacter ces 2 organisations dont le métier est mettre en relation les donneurs d’ordre comme vous et les producteurs bio de la région parisienne:
– Bio Référencement Collectivités:
http://www.biocollectivites.com/
Contact: Laura Flesselles
Email: laure.flesselles@biocollectivites.com
– Mon Assiette Bio Ma Pelle:
http://www.monassiettebiomapelle.org/
Contact: Marie-dominique Tatard
Email: mdtatard@gmail.com
Bonjour
Je viens de rentrer en tant que chef gérant pour une entreprise qui s’occupe des cantines scolaires. N’étant pas du tout content de la qualité de la matière première (vu les tarifs qui me sont alloués), je cherche des renseignements pour faire de la restauration bio (environs 300 enfants midi et 250 soir). Y aurait-il la possibilité d’avoir des adresses d’écoles qui ont franchies le pas dans le 60 pour pouvoir discuter de la façon pour m’y prendre? Y a t il des centrales d’achats bio, les tarifs, des aides peut être?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
L idée des cantines scolaires bio est tres bien et je sollicite cette idée,ce projet….
Et en parallèle, je sollicite les maison de retraite, les hopitaux,les cliniques….ou autres à avoir la même démarche dans la restauration en bio.
[…] Il y a donc un décalage que les maires dénoncent entre les objectifs fixés au niveau national, et les moyens disponibles pour les agriculteurs, pour les appliquer au niveau local. En attendant, chaque commune et chaque institution trouve des solutions à sa manière. […]
bonjour à tous,
Je voulais vous informer que les restaurants scolaires peuvent désormais s’approvisionner en pâtisseries biologiques sucrées et salées tout en participant à un projet social et solidaire.
Si vous souhaitez des renseignements et voir la gamme SIMPLIBIO (c’est son nom) est sur facebook.
Il s’agit d’une petite structure à taille humaine, mais équipée pour la restauration collective, située à Limoges en Limousin (quasiment le coeur de la France n’est ce pas ?), respectant l’empreinte écologique.
Alors, si vous avez envie de participer à l’aventure, tout en régalant judicieusement les petits consommateurs (ou plus grands), je suis disponible pour toute information.
simplibio@gmail.com
06.01.74.96.56
Bonjour,
je suis enseignant chercheur en gestion. je vais présenter un travail sur l’impact de l’introduction du bio dans les cantines sur les comportements des parents vis-à-vis du bio dans un colloque en juin. Si cela vous intéresse je peux vous envoyer l’article afin d’alimenter votre blog et diffuser cette recherche par la même occasion.
Cordialement,
PS : bravo à vous et aux commentaires laissés sur le blog
JL
Oui en effet. Merci de m’avoir prévenu. Je vais régler ce problème dès que possible.
Bonjour,
je n’arrive pas à visualiser la carte. Merci de m’indiquer comment faire, le lien n’a pas l’air actif.
Bonjour, je vois que vous êtes tous fortement intéressé par le bio dans les assiettes à l’école, aussi nous sommes une petite association du Vaucluse et nous organisons le 30 mars 2011 une journée de rencontre des professionnels « oui au bio dans ma cantine ». Cet évènement s’adresse aux élu (e)s, aux professionnels de la restauration scolaire et aux professionnels du bio. Nous sommes à l’origine de la campagne nationale du WWF « oui au bio dans ma cantine ».
Aussi, nous sommes demandeuses de toutes informations, actions ou projets qui pourraient nous être utiles. Merci d’avance et bonne continuation à vous.
Françoise MILLET
http://www.j-eco.org
Le restaurant scolaire de Cour-Cheverny 41700 propose depuis 2 ans mais plus particulièrement depuis septembre des produits bio hebdomadaires plus un repas complet bio par mois.
La saisonnalité est incontournable, les produits de base sont à 70% des produits frais, sans OGM, issus de filières courtes et plus particulièrement locales (majoritairement issus de la région centre).
Merci d’inscrire notre restaurant scolaire sur votre carte, je reste à votre disposition pour échanger .
Cordialement.
Le concept » Mon assiette bio, ma pelle » pour l’introduction de produits bio locaux en restauration collective est en marche dans la ville de Bagneux. La cuisine centrale dessert les cantines scolaires mais aussi le foyer logement et les repas à domicile. Nous travaillons uniquement avec des produits bio locaux d’Ile de France. Et ça marche ! Prix rémunérateur pour le producteur et prix juste pour la collectivité. Nous sommes aussi partenaires de la campagne du WWF » Oui au bio dans ma cantine », les parents d’élèves trouveront sur le site des lettres type intéressantes pour leurs élus.
Amitiés
bonjour
la cantine des écoles publiques la marelle et remondel est bio, 35230 noyal chatillon sur seiche
Bonsoir,
Nous connaissons déjà la ville de Tursac et sa cantine bio. Elle figure d’ailleurs sur la carte des cantines bio.
https://macantinebio.wordpress.com/2009/07/07/cantine-bio-a-tursac/
La petite école rurale primaire de Tursac en Dordogne est en bio depuis 2001.
Quelques liens :
http://biodordogne.fr/tursac-cantine-bio-en-dordogne
http://www.dailymotion.com/video/x97kqk_tursac-cantine-bio-en-dordogne_lifestyle
Un point en + à mettre sur la carte de France…
Bonjour Chloé,
Merci pour ton message. Tu peux contacter le lycée Liberté à Romainville dans la Seine Saint Denis. Il propose 70% de produits bio.
https://macantinebio.wordpress.com/2009/03/03/un-lycee-70-bio-en-region-parisienne/
Si tu es intéressé aussi par les écoles primaires je te conseille de contacter le maire du 2nd arrondissement de Paris, Jacques Boutault. Il est très en pointe en matière de bio dans les cantines des écoles primaires du 2è arrondissement de Paris.
Email: boutault@no-log.org
https://macantinebio.wordpress.com/2010/09/19/paris-2e/
Bonne chance et tiens-moi au courant de ta recherche.
Bonjours à tous,
je suis une élève de première au lycée Camille Sée (Paris) où j’ai choisi comme sujet de TPE « le bio dans les cantines scolaires ». Malheureusement, il est très difficile de trouver des collèges ou des lycées qui proposent des repas bio en région parisienne pour m’y renseigner.
Je vous demande donc un peu d’aide svp.
merci.
Bonjour,
Je tiens à vous faire part de l’expérience de la commune de Sainte-Marie dans l’ile de ré
La cantine scolaire est sous l’égide d’une association composée de parents depuis 1981. Depuis quelques années maintenant les enfants mangent tous les jours des repas composés à 70/80% d’origine biologique et ce tout au long de l’année. Ainsi tous les jours ils mangent bio.
Au delà d’une volonté de faire manger des produits d’origine biologique, c’est tout une démarche.
L’approvisionnement se fait en priorité auprès des producteurs locaux, et les menus sont composés de produits de saison.
Il y a un réel souci de limiter au maximum les déchets et à ce titre tout est extrêmement quantifié.
Les plats sont fabriqué et cuisinés sur place, y compris le pain.
Le coût du repas: 2,25€
Chaque enfant peut décider au jour le jour de manger ou non à la cantine.
Les parents de l’association s’impliquent énormément en donnant des petits coups de main en cuisine et en salle lorsque cela est nécessaire et pour le plaisir.
Comment cela est possible? Question de volontés, de plusieurs volontés.
Bonjour,
Étant élève de première S, je travaille actuellement sur un sujet de TPE avec deux amies. Comme vous l’avez peut-être déjà vu sur notre site, notre sujet porte sur l’agriculture bio, et plus particulièrement sur la nourriture biologique.
Après avoir vu une émission sur TF1, où un collège proposait un menu sans déchet une fois tous les quinze jours (afin de réduire le rejet de déchet en remplaçant les yaourts par des crèmes et des fromages blancs servis dans des ramequins…), nous souhaiterions à notre tour proposer un tel projet, ainsi qu’une journée supplémentaire où il nous serait servi un repas bio.
Cependant, nous ne savons pas à qui nous adresser pour concrétiser ce projet.
Auriez-vous quelque renseignements à ce propos?
Merci d’avance,
Morgane
Bonjour Sabine,
Merci pour votre commentaire et pour votre volonté d’inciter la cantine de votre ville à proposer plus de produits bio. Je vous propose dans un 1er temps de vous adresser à la mairie du Perreux sur ce sujet. C’est la mairie qui gère la cantine des écoles. C’est donc l’adjoint à l’éducation qui passe les marchés pour approvisionner les cantines de la ville. Comment la restauration scolaire est-elle organisée au Perreux: cuisines dans chaque école, cuisine centrale?
Vous pouvez aussi demander à participer aux commissions de menu qui existent habituellement dans les communes.
Tenez-nous au courant.
Ah oui j’oubliais! La ville où ma fille est scolarisée et où je souhaite monter un projet de cantine bio, c’est Le Perreux sur Marne, dans le 94.
Avis aux producteurs locaux!
N’hésitez pas à me contacter.
Bonjour,
Je viens d’adhérer à la PEEP et je souhaite inciter la cantine de ma ville à s’orienter vers le bio.
Comment puis-je faire pour trouver les producteurs qui pourraient se joindre à moi pour faire avancer ce projet?
Merci et à bientôt!
Sabine
bonjour
Le lycée Pierre Joseph Laurent d’Aniche dans le nord est en bio depuis le mois de septembre 2009.
Le coût moyen denrées est de 2 euros 30
La principale difficulté est de trouver de la viande.
Le moyen de conserver un coût repas est de travailler les produits brut et de ne plus utiliser de poudre, de sachet. Ainsi hors la viande vous n’aurez pas de surcoût.
Les articles de presse suivants vous donneront des information sur mon travail:
la voix du nord de douai
la magazine cuisine collective septembre 2010
le magazine du conseil régional nord pas de calais n°1
Bonjour,
je suis l’élue d’Ytrac (cantal) qui a travaillé à la mise en place des cantines bio et je souhaitais vous signaler que les deux cantines scolaires de notre ville sont aujourd’hui en bio à 100%.
Merci
Bien cordialement,
Mme Védrenne Carine
Conseillère municipale déléguée à l’écologie appliquée.
Bonjour
Bravo pour vos initiatives …
Quelqu’un pourrais peut être me renseigner ,je suis producteur bio et vendons déjà une petite partie de notre production à une cuisine centrale …
Existe -il un répertoire ou un planning de proposition de produits agricoles bio au niveau national afin de faciliter la réalisation des menus et faciliter les transactions …
Par exemple je sais sauf catstrophe dues à la météo que je pourrais fournir quelques palettes de melons bio dans le mois de septembre au prix de …..ou inscrire cette proposition pour faciliter le travail des intendants ?
merci pour toutes réponses.
Salut
on vient de faire un lien vers ta carte à partir de notre site consacré aux OGM, à partir de la rubrique « OGM et collectivités locales ».
Dis nous si quelque chose te dérange.
L’adresse est :http://www.infogm.org/spip.php?page=carte
Cordialement
Christophe Noisette
Inf’OGM
Bonjour au groupe, compliment pour toutes ces infos.
J’anime moi meme des formations dans le cadre d’un projet de promotion du bio (voir http://www.ecomeal.info/?g=bio)
Je suis preneuse d’information sur des belles expériences d’introduction du bio en France, pour étayer mes propos avec des expériences concrètes, meilleure façon pour convaincre les personnes encore trop nombreuses qui pensent que le bio n’est pas pour tous.
merci d’avance pour vos commentaires et si vous etes intéressé par la formation n’hésitez pas à vous inscrire, il y a de la place!
Bonjour et bravo pour votre blog que j’ai découvert grâce à un message que vous avez laissé sur mon propre blog : http://dazibao-blues.fr.
L’article qui a fait l’objet du commentaire annonçait l’objectif affiché à Lille de 50% de bio à échéance 2012.
N’hésitez pas à visiter mon blog et à laisser des commentaires, je vous tiendrai informé de la même manière des évolutions lilloises.
Amicalement, Alain Thirel.
[…] Ma cantine bio […]
[…] Carte de France des Cantines Bio […]
Bonjour,
Je dirige le service de restauration scolaire de la communauté de communes de Petite Camargue dans le Gard ( Vauvert 30600, Aimargues 30470, Le Cailar 30740, Aubord 30620 et Beauvoisin 30640).
Avec l’aide des CIVAM du gard en 1993, nous avons introduit les produits bio dans notre restaurant scolaire de Vauvert.
Depuis 2006, la restauration scolaire est une compétence de la communauté de communes et nous avons généralisé le bio à l’ensemble des communes membres. Le succés est grandissant et nous servons aujourd’hui environ 1000 repas par jour sur 12 restaurants en liaison chaude soit +40% depuis 2006 et la généralisation du bio au 5 communes membres . (160000 repas en 2009, prévision de 180000 repas en 2010)
La part de produit bio dans les menus est variable selon les saisons mais dans l’ensemble nous nous situons aux alentours de 60%. (minimum 1 repas bio par semaine, les autres repas contiennent entre 1 et 3 composantes bio)
Pour partager cette expérience qui dure depuis 17 ans sur notre site de Vauvert et depuis 4 ans sur les autres communes maintenant, nous souhaiterions apparaitre dans la carte de France des « restaurants scolaires » Bio.
Cordialement
Nicolas DARDEVET
Responsable service restauration scolaire
CDC Petite Camargue
30600 VAUVERT
Un petit message pour signaler que le DVD de « Nos enfants nous accuseront » est en vente sur notre site http://www.jplusb.fr
N’hésitez pas à relayer l’info!
Bonsoir,
Le plus simple est certainement de rejoindre une fédération de parents d’élèves. Pour la choisir vous pouvez discuter avec certains de leurs membres pour voir si l’un ou l’autre a la même intention que vous. Ensuite vous pouvez former un petit comité au sein de la fédération et ainsi vous pourrez devenir l’interlocuteur de la mairie sur ce sujet. Normalement il existe des canaux de communication entre les fédérations de parents d’élèves représentatives (FCPE, PEEP, PERM ..) et la mairie, ce qui facilite le dialogue.
Bonne chance et tenez-moi au courant.
Bonjour,
Quelle démarche me conseillez vous pour influencer la municipalité et obtenir du bio dans l’école maternelle de mon fils ( public).
Merci pour votre réponse.
Cédric
Bonjour à tous,
Je suis conseillère municipale dans un gros village d’ Alsace et je cherche aussi à faire entrer les produits locaux et bio dans la cantine de notre collège; pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre , les personnes à contacter? Merci beaucoup d’avance.
Suite à la publication au Journal officiel de la « circulaire du 2 mai 2008 relative à l’exemplarité de l’Etat en matière de produit issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective », il est précisé en annexe que « la liste des restaurants sera établie par chaque préfecture et ministère».
Pouvez mettre le lien sur votreportail :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018806803
Il est dit que l’objectif 2010 est 15% de bio et 20% en 2012. Je cherche desesperément à avoir la liste des restaurants collectifs qui doivent obligatoirement suivre cette directive et essayant de contacter les préfectures. Pourriez vous essayez de les contactez de votre côté et mettre en ligne ces infos quand elles seront enfins disponibles?
Merci d’avance
Philippe landreau
17 rue marco Polo
49460 Montreuil juigné
Merci pour cette information et bravo à ces 2 écoles du Cantal. Quant aux objectifs du Grenelle ce n’est pas d’ampleur qu’ils manquent c’est de volonté politique pour les atteindre. Mais nous y travaillons.
Les deux écoles de la commune d’Ytrac dans le cantal, sont bio depuis le mois de février 2009. Les prix des repas sont autour de 2.3€ avec pres de 80% de produits Bio au menu.
Les objectifs du grenelle manquent d’ampleur et laissent perplexe.
Merci pour votre commentaire et bon courage dans votre combat en faveur du bio.
bonjour,
ce site va m’être très utile, je suis conseillère municipale dans une petite commune de haute vienne et je me bats pour que la cantine de l’école passe en bio, mais ce n’est vraiment pas facile, c’est une décision politique que mes collègues ne sont pas tout à fait près à prendre. Et ça pour des raisons……..économiques biensûr, ils ne comprennent pas les enjeux d’un tel changement.
Merci
Effectivement c’est une excellente idée !
En espérant que l’idée fasse son chemin et que les cantines bio se développent …
bravo pour votre blog et pour votre combat, à Chatou (78), avec qq parents de la FCPE et de la PEEP nous amorçons une démarche vers ma mairie en vue d’obtenir du bio à la cantine des écoles primaires.
.. de grâce, arrêtez la musique d’accompagnement en ligne, c’est assommant à la fin (et même au bout de qq minutes vue la brièveté de la séquence qui boucle sans cesse jusqu’à l’obsession!) et aussi quand on veut écouter la vidéo..
jy
Association ForMe21 (Forum Media pour l’Environnement et le Développement durable)
Merci pour ces précisions et bravo pour cette initiative. Vous avez raison concernant les pommes de terre. Pourquoi est-ce si difficile de se fournir en pommes de terres bio ?
un petit rectificatif concernant le pourcentage en bio, ce n’est pas 100% bio, mais à 70%, ce qui est quand même pas mal.
De plus je reste assez vigilante par rapport à l’appellatio bio, car les dérives commencent à arriver; entre une importation bio de pomme de terre venant d’Egypte, je préfère acheter local même si ce n’est pas bio! Je crois que c’est unchoix de bon sens et de cohérence. Un seul credo, qualité!
la cantine de viuz la chiesaz (74) est heureuse de vous faire part de son intronisation au bio (épicerie, fruits et légumes, laitages ).
Les enfants ( et les parents j’espère aussi) sont enchantés.Il n’y a pas de menu spécial bio, c’est tout les jours bio!
le bio m’a permis aussi de faire découvrir des légumes et des céréales que l’on ne trouvait pas dans les filières classiques et c’est avec passion que j’explique aux enfants l’intérêt du bio, du respect de l’environnement. n’oublions pas que se sont eux les futurs citoyens et décideurs!
annick, cuisinière cantine municipale, environ 100 repas fabriqués/jour
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous précisez de quel type d’établissement il s’agit: école, collège.. et quel est son mode de gestion (municipale, déléguée, associative..) ?
Correns, 1er village bio de France !!!
🙂 cantine bio en cours de 100%
Bonjour,
La cantine municipale de l’école où j’enseigne a entamé « sa conversion » cette année en produits locaux et/ou biologique.
A l’heure actuelle, environ 50% des aliments sont issus de l’agriculture biologique.
Ecole des Abrits
48240 Saint Frezal de Ventalon
bonjour, notre ancienne commune Bersée (59235) est passée au bio pour la cantine, en partenariat avec les agriculteurs de la commune pour qu’ils fournissent les légumes de la cantine ! canon, dommage que nous ayons déménagé ailleurs. vivement la même chose à estrées….
Cantine du lycée Montaigne à Mulhouse
Cantines municipales à la Ciotat
Excellente idée !
Je me renseigne et te contacte si par bonheur j’en trouve d’autres…
Amitiés
je ne peux pas vous donner des bonnes nouvelles mais je ferais tout ce qui est possible dans ma commune (Le Dorat dans le Limousin) pour que cela devienne une réalité dans quelques mois